“Urgence climatique, il est encore temps” : comprendre comment et pourquoi passer à l’action en BD

 

Cette bande dessinée, parue aux Éditions Casterman, prend le contrepied du catastrophisme ambiant autour du réchauffement climatique en montrant que l’avenir peut encore être modifié si l’humanité a le courage de renverser la tendance et de se donner les moyens d’agir.

S’appuyant sur les constatations de spécialistes de diverses disciplines et d’acteurs de terrain, Ivar Ekeland (scénario) et Etienne Lécroart (dessin), prennent pour point de départ l’accélération de la production de gaz à effet de serre depuis les années 1950 et dressent un portrait de ses conséquences sur la planète. 

Ces grands enjeux sont facilement compréhensibles, et rassemblent à la fois des notions de biologie, d’économie, de physique, d’histoire, de démographie… Leur objectif : déconstruire le modèle dominant et initier leurs lecteurs à la pensée globale, pour montrer combien cette question mérite une réponse systémique. 

 

La biologie, l’économie, la physique, l’histoire et la démographie sont convoquées pour montrer que tout est lié. L’objectif : déconstruire le modèle dominant et produire une “initiation à la pensée globale”.

Si la conclusion de cette bande-dessinée ne surprend personne puisqu’elle appelle à la sobriété, ce récit illustré a le mérite de valoriser la possibilité du changement, et de pousser à l’action pour sauver le vivant.

Dans la même catégorie