Qui de mieux placés que les animaux eux-mêmes pour plaider leur cause et lutter contre leur extinction ? Dans cette comédie écolo et déjantée, parue aux éditions Albin Michel, Sophie Hénaff les transforme en humains afin de convaincre les Hommes de voter pour leur préservation.
Dans Voix d’extinction, l’auteure prend le contre-pied de la dramaturgie ambiante et choisit le ton de l’humour pour s’attaquer à un sujet brûlant d’actualité : la disparition des espèces animales.
L’histoire se déroule en 2031. Martin, généticien animalier et prix Nobel est impuissant à faire voter le “Traité de protection de la nature” par les chefs d’Etats rassemblés à l’occasion. C’est alors que Dieu, ou plutôt Déesse car la créature divine est à ce moment-là féminine, charge Noé (celui de l’arche) de trouver une solution. Une truie, un gorille, un chat et un chien sont sommés de relever le défi. A peine formés aux règles de vie qui régissent les sociétés humaines, ils sont envoyés sur Terre sous l’apparence d’experts de l’ONU, avec pour mission de faire signer ce traité et de pouvoir ainsi sauver l’ensemble des espèces animales, du moins ce qu’il en reste.
Si les zygomatiques des lecteurs sont sollicités au fil des pages où se succèdent les situations cocasses, c’est pour mieux pointer du doigt le cynisme de la situation : les défenseurs de la cause animale ne font pas le poids face aux lobbies qui défendent les grands groupes industriels. L’espèce humaine et ses ambitions mortifères en prennent résolument pour leurs grades mais le ton déjanté, drôle et impertinent de l’auteure sensibilise de manière ingénieuse à la nécessité d’agir dès maintenant afin de protéger la vie sauvage
Cette comédie écolo relève le défi haut la main de nous questionner de façon subtile et non moralisatrice, tout en distillant des messages de façon efficace.
Alors, les animaux réussiront-ils à convaincre les Hommes de voter pour leur préservation ? Découvrez le en lisant Voix d’extinction !