The What Dance Can Do project

 

Le What Dance Can Do Project est une jeune association à but non lucratif enregistrée en Suisse depuis 2018 et en France depuis 2021, animée par une équipe bénévole. Le postulat de cette organisation est que la danse est un outil formidable pour favoriser l’épanouissement, l’insertion et l’émancipation des plus fragiles. Plus qu’un simple passe-temps, elle est un langage universel, et de ce fait hautement inclusive.

Leur principale mission consiste à amener la danse à des enfants et jeunes adultes en difficulté, en France et dans le monde, via des danseurs-ambassadeurs reconnus internationalement (dont des Étoiles de l’Opéra de Paris : Dorothée Gilbert, Hugo Marchand, Léonore Baulac et Marie-Agnès Gillot), ainsi que d’autres danseurs/professeurs, de danse classique ou contemporaine, qui officient localement, et viennent de tous horizons. 

© photo : Léonore Baulac by Selina Meier

Des cours et spectacles de danse sont organisés pour des enfants et jeunes hospitalisés, des orphelins, de jeunes exilés ou des enfants dont l’environnement économique est peu propice à l’accès aux Arts. Ils collaborent pour cela avec des institutions culturelles comme le Royal Ballet de Londres et Akram Khan Company et des établissements hospitaliers comme l’Hôpital Necker. Leurs actions peuvent être régulières (cours hebdomadaires en Tunisie, Nouvelle-Zélande et France) ou ponctuelles (spectacles à l’hôpital une à deux fois/trimestre et stages de danse au Maroc et au Kenya).
 
La danse permet aux enfants et jeunes de développer des qualités essentielles à leur développement et à leur succès dans tous les domaines de leur existence : discipline, mémorisation, coordination, concentration, confiance en soi, résilience mentale et physique
La recherche a par ailleurs démontré les bienfaits physiques et psychologiques de la pratique de la danse, sur des personnes de tous âges. Il semblerait même que le simple fait de regarder quelqu’un danser stimule positivement notre corps et notre cerveau !
Les enfants bénéficiaires sont souvent exclus de beaucoup d’activités pratiquées par d’autres enfants, à cause de la maladie ou de la pauvreté. Le contact des danseurs, la beauté et l’énergie de la danse est un vrai boost pour leur estime de soi.
 
Le What Dance Can Do Project souhaite continuer à développer son réseau international et ainsi montrer au monde que la danse peut changer des vies. Par toutes les qualités mentales et physiques qu’elle permet de développer, elle est un investissement dans le futur de l’humanité, pour des générations futures plus à l’aise dans leurs baskets…ou leurs chaussons (de danse) !

 

Rejoignez le projet sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Youtube 

Dans la même catégorie