Working Dead : les auteurs de Zanzibar s’associent pour produire une exposition sur l’avenir du travail

Alain Damasio et Norbert Merjagnan, écrivains de science-fiction membres du collectif Zanzibar se sont associé à l’architecte et plasticien Didier Fiuza Faustino pour présenter l’exposition « Extravaillance » lors de la 10e Biennale de design de St Etienne en 2017. Surpris par l’absence d’objets matériel, le visiteur pouvait prendre place sur l’une des stations d’écoute et écouter les textes de neuf écrivains de science-fiction, membres de Zanzibar, narrés par une vingtaine d’acteurs. Certaines de ces fictions sonores peuvent être réécoutées ci-dessous.

Prenant position contre un futur robotico-apocalyptique, les auteurs nous poussent à concevoir un monde dans lequel la créativité humaine est libérée et valorisée, et où l’idée d’artisanat prime sur celle d’économie d’échelle.

Sound Cloud – Working Dead Extravaillance



Voir le site

Le titre Extravaillance a été imaginé pour « aider les gens à faire le deuil d’une conception du travail dépassée », selon Alain Damasio, co-commissaire de l’exposition. Il faut accepter que les machines « nous libèrent d’une grande partie du travail répétitif et mécanisable ». L’homme devient ainsi plus libre de son temps. Le pari, c’est de capter l’attention du visiteur par le seul son, un média dont il n’a pas forcément l’habitude à l’heure de la vidéo, et qui permet de laisser libre cours à son imagination.

Vous pouvez retrouver certaines des pistes audio présentées lors de l’exposition ci-dessous.

Source :  Ubek&Rica –  Alain Damasio : « Il faut faire le deuil d’une conception totalement absurde du travail »

Dans la même catégorie