Yann Crochet : photographier la faune proche de nous

Quand on parle d’animaux, on pense souvent d’abord aux gros mammifères exotiques. Nous n’avons pourtant pas besoin d’aller bien  loin pour rencontrer des créatures sauvages. Yann Crochet nous aide à (re)prendre conscience de leur présence dans nos vies quotidiennes. Avec ses clichés d’animaux sauvages vivant dans un environnement proche des activités humaines et le plus souvent citadines, il nous offre une nouvelle perspective sur une biodiversité accessible et tout autant à préserver. 

 

Des grands mammifères des forêts françaises aux insectes de nos jardins, peu d’espèces échappent au viseur du photographe. Ce qui l’intéresse particulièrement, ce sont les animaux qui peuplent nos milieux urbains. Pas toujours visible et pourtant bien présente tout autour de nous, la biodiversité urbaine joue un rôle important dans les écosystèmes de nos villes. 

©Yann Crochet

 

Ces clichés questionnent notre rapport à ces voisins discrets. Quelle place laissons-nous à ces créatures ? Quels espaces occupent-ils ? Les citadins sont les premiers à demander plus de nature dans leur ville, aussi bien pour l’esthétique que pour enclencher une transition écologique de ces espaces urbains qui regroupent près  de 90% de la population. Cette attente  ne prend pas toujours  en compte le fait que la biodiversité, même urbaine, ne concerne  pas seulement les animaux communément représentés et bénéficiant d’une image positive. Elle regroupe aussi tous les insectes et autres créatures essentielles, qui participent à  l’équilibre de ces écosystèmes fragiles. 

Au  travers de ses photos, Yann Crochet recréé une certaine proximité entre le monde animal et les citadins trop souvent déconnectés de leur environnement. Il rappelle à sa façon, que l’être humain fait partie intégrante de l’écosystème du vivant et qu’il influence son milieu d’habitat pour le meilleur mais aussi pour le pire. 

Instagram de Yann Crochet

©Yann Crochet

 

 

Changer notre regard ou tout simplement, apprendre à regarder ces fiers représentants de la faune citadine  qui peuplent discrètement notre quotidien est aussi  une façon  de nous réinsérer dans cette chaîne du vivant dont nous faisons pourtant partie.

Yann Crochet exposera ses clichés sur les grilles de la mairie du 16ème arrondissement de Paris à partir du mois de juin 2022.

Découvrir les photographies de Yann Crochet



Site de Yann Crochet

Dans la même catégorie