Lancement de la Masterclass ADEME
Et c’est cette fois avec l’ADEME, partenaire fondateur de La fabrique des récits, que nous avons souhaité accompagner une nouvelle promotion d’artistes pour réfléchir ensemble aux enjeux de la transition écologique, et à comment l’art et la culture peuvent aider représenter à quoi une sobriété désirable pourrait ressembler.
Lors d’une matinée riche en rencontres et en échanges, La fabrique des récits a rassemblé les 10 artistes qui composent cette nouvelle promotion : plasticiens, scénaristes, compositeurs, comédiens, slammeur, illustrateur… Tous partagent un intérêt pour ces enjeux, certains ont déjà commencé à les intégrer dans leurs œuvres, d’autres sont encore en cheminement.
Après un ice breaker où chacun a pu partager sa définition de la sobriété, nous avons eu le plaisir d’accueillir le philosophe Gilles Lipovetsky qui nous a partagé sa vision de la thématique, et du rôle des artistes pour porter ces sujets, sans pour autant que cela ne contraigne leur créativité.
“La créativité est la clef, on n’aura pas de monde sobre si on n’a pas de monde créatif.”
Nous avons ensuite écouté les expertes de l’ADEME nous présenter les 4 scénarios “Transition(s) 2050” de l’ADEME et leur impact sur nos modes de vie, et plus particulièrement sur nos habitats. Nous avons ensuite partagé les référentiels artistiques de la sobriété afin de constituer une première base de données de références aussi bien sur le plan littéraire, musical que cinématographique.
Durant ces prochains mois, les artistes profiteront d’un programme d’événements construit pour eux sur mesure au fil de rencontres avec des experts et des penseurs, et de visites, pour comprendre à quoi ressemblerait une société plus sobre, et quels impacts cela aurait sur nos besoins de quotidien, et sur nos loisirs.
Rdv fin février 2023 pour faire le bilan de cette expérience et voir comment les artistes auront été inspirés par tous les contenus et rencontres que nous leur aurons proposés.