Le 4 septembre 2021, à Marseille qui s’était muée pour quelques jours en épicentre de la biodiversité, chercheurs, décideurs, artistes et curieux étaient présents pour célébrer le Vivant, pour mieux le connaître et le protéger. Quelle plus belle opportunité pour lancer notre Masterclass Biodiversité & Art ? Mais, c’est quoi cette Masterclass ?
Aux origines de La fabrique des récits, il y a l’intuition profonde que les artistes, au même titre que les scientifiques, les politiques ou les entrepreneurs, ont le pouvoir immense de changer le monde. Non pas en édictant des théorèmes, des lois ou des modèles économiques, mais en offrant un regard unique sur ce monde, en le partageant au plus grand nombre et en suscitant dans le cœur de celles et ceux qui sont touchés par ces œuvres et par les émotions qu’elles procurent, une question, une idée, un mouvement… Les artistes peuvent nous émerveiller et/ou nous alerter, mais aussi nous projeter vers un nouveau champ des possibles et forger les images d’un futur désirable.
Les artistes entendent les appels des scientifiques du GIEC et de l’IPBES, de toutes celles et ceux qui expriment, lors des COP, des UICN, des ChangeNOW, et même les Davos de ce monde, l’urgence environnementale et ses implications sociales pressantes.