Retour sur la Masterclass Biodiversité & Art

L’art du récit

Le 4 septembre 2021, à Marseille qui s’était muée pour quelques jours en épicentre de la biodiversité, chercheurs, décideurs, artistes et curieux étaient présents pour célébrer le Vivant, pour mieux le connaître et le protéger. Quelle plus belle opportunité pour lancer notre Masterclass Biodiversité & Art ? Mais, c’est quoi cette Masterclass ?

Aux origines de La fabrique des récits, il y a l’intuition profonde que les artistes, au même titre que les scientifiques, les politiques ou les entrepreneurs, ont le pouvoir immense de changer le monde. Non pas en édictant des théorèmes, des lois ou des modèles économiques, mais en offrant un regard unique sur ce monde, en le partageant au plus grand nombre et en suscitant dans le cœur de celles et ceux qui sont touchés par ces œuvres et par les émotions qu’elles procurent, une question, une idée, un mouvement… Les artistes peuvent nous émerveiller et/ou nous alerter, mais aussi nous projeter vers un nouveau champ des possibles et forger les images d’un futur désirable.

Les artistes entendent les appels des scientifiques du GIEC et de l’IPBES, de toutes celles et ceux qui expriment, lors des COP, des UICN, des ChangeNOW, et même les Davos de ce monde, l’urgence environnementale et ses implications sociales pressantes.

Extinction du Beau

La biodiversité est ce qui fait la force et la résilience de la vie face aux limites du monde qui l’entoure. C’est aussi ce qui fait sa beauté. Lutter contre l’effondrement de la biodiversité, c’est lutter pour la préservation de sa beauté. 

Il en va de la création artistique comme de l’évolution des espèces qui, confrontées à ces limites, contournent, détournent, inventent, mutent, relient…Les artistes se saisissent des sujets du vivant et proposent leurs regards, leurs questions, leurs esthétiques aux yeux de tous.

Ce chemin de la création est complexe, c’est donc avec beaucoup d’humilité que nous lançons ce programme qui a pour vocation d’accompagner des artistes de toutes pratiques en leur apportant des informations, des espaces communs de visite et de conversation, ainsi que du temps de conseil en tête à tête au service de leur recherche technique ou esthétique.

Aujourd’hui l’Office Français de la Biodiversité soutient La fabrique des récits pour proposer ce programme d’accompagnement : la Masteclass Biodiversité & Art.

Première promo de la MBA

Les artistes de cette première promotion sont au nombre de 15 et nous les remercions très chaleureusement d’avoir accepté de faire partie de cette expérience à taille humaine. Scénarios,  réalisation, dessin, jeu vidéo, photographie, arts visuels, digitaux et plastiques, danse et performance, et même un cabinet de design… Merci à elles, merci à eux !

Arnaud Fayolle, Anne-Laure Maison et Michel Cam de Human Soul, Caroline Derveaux, Chloé Silbano, Elsa Guillaume, Isabelle Daëron, Jade Vergnes, Jérôme Rotier, Julian Audic, Kaspar Ravel & Maya Hamra, Philippe Barrier, Roman Hill et Vincent Laval.

Lancement de la Masterclass lors du Congrès mondial de la Nature à Marseille le 4 septembre 2021

Retour sur l’année

Le MBA Biodiversité & Art est un programme expérimental complet sur le thème de la biodiversité, créé en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité, pour sensibiliser une promotion de 10 artistes d’univers artistiques variés aux enjeux de préservation du vivant pendant 9 mois. 

L’objectif de cette Masterclass était de venir nourrir les connaissances des artistes sur les enjeux de biodiversité, et de voir si cette découverte du vivant les inspirait et leur donner envie d’infuser ces sujets dans leurs créations.

 

Pour cela, nous leur avons donc concocté un programme sur mesure afin de leur proposer un accompagnement pluriel, ponctué de rencontres avec des experts, d’échanges avec des penseurs, de visites culturelles, et d’entretiens centrés sur leurs propres projets artistiques. 

Ils ont donc dû profiter de : 

 

5 visites : 

    • une learning expedition à l’IUCN Congrès Mondial de la Nature les 4 et 5 septembre 2021 à Marseille 
    • une visite de l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée en février 2022
    • une visite du Musée de la Chasse et de la Nature en mars lors de l’exposition des oeuvres d’Eva Jospin
    • une visite du Museum d’Histoire Naturelle en avril passant par la Galerie de la minéralogie et l’Odyssée Sensorielle et suivie par un atelier des sols vivants. 

un bilan en musique au jardin des Tuileries pendant lequel nous avons réalisé une deep time walk, une danse de la biodiversité, et un temps d’illustration

  • 4 conférences en ligne, sur le panorama de la recherche et les constats qu’on peut faire aujourd’hui sur l’état de la biodiversité, l’interdépendance et le maillage du Vivant mais aussi sur les effets du dérèglement climatique, sur les pollutions, visibles et invisibles qui affectent la biodiversité… et sur la façon dont le secteur culturel et les artistes peuvent s’approprier ces thématiques et les porter auprès du grand publicPour ce faire nous avons eu la chance d’échanger avec  des experts et penseurs formidables : Anne-Caroline Prévot (chercheuse au CNRS) & Stéphane Foucart (journaliste au Monde), Gilles Bœuf (biologiste) & Guitemie Maldonado (historienne de l’art), Jean-David Abel (vice président France Nature Environnement), et Dominique Bourg (philosophe).

  • 3 ateliers personnalisés par artiste, pour suivre au plus près leurs recherches, comprendre leurs besoins, répondre à leurs questionnements,et les mettre en contact avec des experts ou organismes qui peuvent accélérer leur création

L’heure du bilan :

Notre objectif était de comprendre si un tel programme pouvait contribuer à outiller les artistes à faire naître des imaginaires différents sur ce qui nous lie au monde qui nous entoure et que nous avons en partage.

Aujourd’hui, en nous basant sur les retours aux trois questionnaires auxquels les artistes ont répondu au fur et à mesure des mois, nous pouvons confirmer l’impact positif de la Masterclass sur tous les artistes, à la fois sur leur compréhension des enjeux écosystémiques et sur leurs projets artistiques. 

Leurs connaissances des enjeux de biodiversité se sont améliorées (auto-évaluation passée de 4,7/10 à 6,3/10) et leur champ lexical des sujets s’est précisé (avec notamment une meilleure compréhension du fonctionnement écosystémique du vivant). Ils ont également tous été beaucoup inspirés et de nombreux projets sont en cours de maturation pour inclure de la biodiversité dans leurs créations. Nous avons également noté une prise de conscience au niveau de leurs pratiques et une volonté de faire évoluer leurs choix de matériaux vers des matériaux non polluants. 

 Les liens forts qui se sont tissés entre eux ont également fait naître de nouvelles idées de coopération et de créations collectives qui, nous l’espérons, verront jour dans les prochains mois.  

La masterclass Biodiversité et Art s’est clôturée en juin 2022 mais les projets et les initiatives continuent de tracer leur chemin dans les esprits de ces créatifs qui pour la majorité souhaitent poursuivre dans cette dynamique et deviennent des ambassadeurs d’une créativité plus respectueuse du vivant. 



Dans la même catégorie