Lancement de la Masterclass Biodiversité & Art

L’art du récit

Le 4 septembre 2021, à Marseille qui s’était muée pour quelques jours en épicentre de la biodiversité, chercheurs, décideurs, artistes et curieux étaient présents pour célébrer le Vivant, pour mieux le connaître et le protéger. Quelle plus belle opportunité pour lancer notre Masterclass Biodiversité & Art ? Mais, c’est quoi cette Masterclass ?

Aux origines de La fabrique des récits, il y a l’intuition profonde que les artistes, au même titre que les scientifiques, les politiques ou les entrepreneurs, ont le pouvoir immense de changer le monde. Non pas en édictant des théorèmes, des lois ou des modèles économiques, mais en offrant un regard unique sur ce monde, en le partageant au plus grand nombre et en suscitant dans le cœur de celles et ceux qui sont touchés par ces œuvres et par les émotions qu’elles procurent, une question, une idée, un mouvement… Les artistes peuvent nous émerveiller et/ou nous alerter, mais aussi nous projeter vers un nouveau champ des possibles et forger les images d’un futur désirable.

Les artistes entendent les appels des scientifiques du GIEC et de l’IPBES, de toutes celles et ceux qui expriment, lors des COP, des UICN, des ChangeNOW, et même les Davos de ce monde, l’urgence environnementale et ses implications sociales pressantes.

Extinction du Beau

La biodiversité est ce qui fait la force et la résilience de la vie face aux limites du monde qui l’entoure. C’est aussi ce qui fait sa beauté. Lutter contre l’effondrement de la biodiversité, c’est lutter pour la préservation de sa beauté. 

Il en va de la création artistique comme de l’évolution des espèces qui, confrontées à ces limites, contournent, détournent, inventent, mutent, relient…Les artistes se saisissent des sujets du vivant et proposent leurs regards, leurs questions, leurs esthétiques aux yeux de tous.

Ce chemin de la création est complexe, c’est donc avec beaucoup d’humilité que nous lançons ce programme qui a pour vocation d’accompagner des artistes de toutes pratiques en leur apportant des informations, des espaces communs de visite et de conversation, ainsi que du temps de conseil en tête à tête au service de leur recherche technique ou esthétique.

Aujourd’hui l’Office Français de la Biodiversité soutient La fabrique des récits pour proposer ce programme d’accompagnement : la Masteclass Biodiversité & Art.

Première promo de la MBA

Les artistes de cette première promotion sont au nombre de 15 et nous les remercions très chaleureusement d’avoir accepté de faire partie de cette expérience à taille humaine. Scénarios,  réalisation, dessin, jeu vidéo, photographie, arts visuels, digitaux et plastiques, danse et performance, et même un cabinet de design… Merci à elles, merci à eux !

Arnaud Fayolle, Anne-Laure Maison et Michel Cam de Human Soul, Caroline Derveaux, Chloé Silbano, Elsa Guillaume, Isabelle Daëron, Jade Vergnes, Jérôme Rotier, Julian Audic, Kaspar Ravel & Maya Hamra, Philippe Barrier, Roman Hill et Vincent Laval.

Au menu de l’année

Le MBA Biodiversité & Art est un programme expérimental complet sur le thème de la biodiversité, créé pour et avec les artistes et professionnels du monde de l’art. Notre ambition est d’offrir un dispositif à la fois léger et utile qui soit stimulant, original et structurant pour les artistes.

Pour cela nous avons réparti les temps forts suivants sur 9 mois jusqu’à Juin 2022.

  • Des visites, à commencer par une learning expedition à l’UICN à Marseille à l’occasion du lancement de la Masterclass, une visite du Museum d’Histoire Naturelle en novembre, de l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée en février 2022…
  • Des rencontres en ligne, sur le panorama de la recherche et les constats qu’on peut faire aujourd’hui sur l’état de la biodiversité, sur l’interdépendance et le maillage du Vivant qui est beaucoup plus serré qu’on ne le pense, sur les effets du dérèglement climatique, sur les pollutions, visibles et invisibles qui affectent la biodiversité… bref sur tous les enjeux auxquels notre monde et notre vie sont confrontés actuellement. 

Pour ce faire nous aurons la chance de rencontrer des experts et penseurs formidables : Anne-Caroline Prévot, Stéphane Foucart, Gilles Bœuf, Jean-David Abel, Dominique Bourg, Charles-Edouard Fusari… et d’autres encore.

  • Des ateliers personnalisés par artiste, pour suivre au plus près leurs recherches, comprendre leurs besoins et répondre à leurs questions, leur ouvrir les portes des institutions d’art et de science, et leur présenter les experts de nos réseaux. 

 

Lancement de la Masterclass lors du Congrès mondial de la Nature à Marseille le 4 septembre 2021

Nous ferons ensuite un bilan de ce programme en juin 2022, pour évaluer avec les artistes l’évolution de leurs connaissances sur les enjeux de biodiversité, et voir si ce temps de sensibilisation leur aura donné envie d’engager leur créativité sur ces sujets. Et ceci sans obligation même si c’est bien sûr ce que nous espérons. 

Notre objectif est de comprendre si un tel programme peut contribuer à outiller les artistes à faire naître des imaginaires différents sur ce qui nous lie au monde qui nous entoure et que nous avons en partage.

Si cette formation vous intéresse ou vous inspire, et que vous souhaitez contribuer ou en savoir plus sur notre programme, notre pédagogie ou la prochaine promotion, n’hésitez pas à nous écrire :  fabriquedesrecits@sparknews.com

Dans la même catégorie