Retour sur la Nuit des imaginaires : Vivre ensemble en 2035 !

Le 8 mars 2022, La fabrique des récits & le collectif d’auteurs de science-fiction Making Tomorrow ont organisé la Nuit des imaginaires autour de la thématique “Vivre ensemble en 2035” en partenariat avec Leonard, le pôle prospective du groupe Vinci. 

 Une soixantaine d’artistes et de personnes intéressées par la prospective créative ont répondu à cette invitation  pour une très belle soirée d’échanges et de partage qui s’est déroulée au sein des locaux de Léonard. 

 

Nous leur avions demandé de nous partager en amont les récits culturels (utopiques ou dystopiques) qui représentaient pour eux le vivre ensemble, afin d’alimenter une première base de réflexions. La soirée a ainsi démarré par la présentation de cette cartographie des imaginaires par Making Tomorrow, qui après avoir analysé la centaine de réponses, a pu en tirer quelques grands enseignements sur la façon dont nous nous projetons vers le futur grâce aux films et aux livres. 

Dans un second  temps, les participants ont été répartis en petits groupes, et chaque groupe avait pour mission d’analyser 3 extraits de films de science-fiction ou de courts métrages en lien avec les thématiques du numérique, de l’environnement et de la politique. La question qui suivait ce visionnage était la suivante : Qu’est ce qui vous choque, vous interpelle, voire vous attire dans ces représentations fictives du monde en 2035 ? 

Après avoir identifié ces éléments dans chacun des extraits, nous avons réfléchi aux outils et concepts qui pourraient être inventés et glissés dans ces scénarios pour ré-infuser du vivre ensemble dans ces fictions dystopiques visionnées. Ces réflexions ont été soigneusement collectées par Making Tomorrow afin d’être retravaillées et de venir nourrir de nouveaux récits.  

L’auteur de Science-fiction Romain Lucazeau est ensuite intervenu pour clôturer ce moment de partage en détaillant son expertise et son point de vue sur les imaginaires de la science-fiction, leur rôle et leur pouvoir dans notre société.

« La considération de la dystopie a un rôle de purge, pour expier la peur. La purge est paradoxalement propice à l’action car permet d’envisager le pire et de se questionner sur nos actions. Une fois qu’on a fait ça on peut passer à autre chose. »

Romain Lucazeau

Quelques mois plus tard et après avoir étudié les idées toutes aussi riches et diverses partagées lors de cette soirée, Making Tomorrow a présenté un journal fictionnel de 2035, revenant sur quelques-uns des concepts proposés par les participants aux ateliers et imaginant ce que leur application aurait pu changer dans nos sociétés. 

Découvrez le résultat de ces échanges de prospective dans le document PDF ci-dessous et plongez vous dans une Nuit des imaginaires où le vivre ensemble serait plus que jamais une réalité ! 

 

Dans la même catégorie