Retour sur la rencontre avec Christophe Mali (Tryo) du 1er avril 2021

 

Christophe Mali, auteur-compositeur-interprète du groupe Tryo, est venu à la rencontre des artistes de La fabrique des récits, lors d’un échange animé par Caroline de Chantérac.

Des artistes qui les ont inspirés à leurs projets à venir, Christophe a balayé avec nous plus de 25 ans d’engagement, des mots aux actes. Retour sur cette rencontre inédite et en musique.

Je suis un Homme de Zazie, Miss Maggie de Renaud, discographie de Brassens : le quiz musical de ce début de rencontre permet de comprendre rapidement que les références musicales qui inspirent Christophe Mali flirtent depuis toujours avec l’engagement. L’hymne de nos campagnes, première chanson du groupe sortie en 1998, apparaît alors comme une suite logique, et donne immédiatement le ton. Christophe Mali précise :

On est dans une tradition de chanson française un peu engagée. Nous on est les héritiers de ça en fait. Et donc on est très inspirés par tous ces artistes (Brassens, Renaud, Léo Ferré).

La combinaison entre le côté extrêmement festif et à la fois engagé fait la force des morceaux de Tryo :

Christophe Mali constate que l’univers médiatique a évolué, les chansons engagées avec un message politique sont moins diffusées en radio qu’elles ne l’étaient avant. C’est notamment pour cela que le groupe a fait le choix d’être son propre producteur, éditeur et distributeur, afin de préserver son indépendance et sa liberté artistique, tout en proposant des titres plus “grand public” en parallèle pour continuer d’être joué en radio. C’est justement cet équilibre dans les thématiques des chansons qui fait le succès du groupe depuis plus de 25 ans.

Mais l’engagement du groupe Tryo va bien au-delà de l’engagement musical : pochettes cartonnées des CD, merchandising responsable, miel de montagne et tournées à impact carbone millimétré suite au bilan carbone réalisé en partenariat avec l’ADEME en 2009. Christophe Mali raconte :

On se rend compte qu’il y a des points sur lesquels vraiment on peut jouer extrêmement directement notamment l’alimentation. […]  (et que l’on a) une vraie emprise là-dessus en tant que groupe.

Ce qui était marginal il y a 15 ans est presque devenu la norme à l’heure actuelle, confie Christophe Mali dont le groupe a été par exemple pionnier dans la mise en place de gobelets réutilisables lors de leurs concerts. Christophe Mali développe à ce sujet :

Tryo a également été le premier groupe à mettre en place une plateforme de covoiturage couplée à la vente des billets pour leurs concerts. Le chanteur assume la volonté du groupe d’inspirer par l’exemple, et d’être parmi les premiers à se lancer, quitte à essuyer parfois les plâtres afférents. 

Leur prochain projet ? Proposer des concerts inclusifs, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

Une initiative qui ne s’est pas encore développée en France alors que la technologie et la science permettent de le faire, comme le fait remarquer Christophe Mali :

 

Christophe Mali, dont les valeurs écologiques et sociales sont chevillées au corps autant qu’au cœur, assure que tout reste à inventer et que tout est encore possible : Tryo en est la preuve !

Comme une bonne chanson que l’on veut écouter en boucle, retrouvez cette rencontre solaire avec Christophe Mali dans son intégralité : 

Dans la même catégorie