Retour sur l’atelier d’écriture avec futurs proches : Réveillon(s) la sobriété

Le 8 novembre, La fabrique des récits & futurs proches ont organisé un atelier d’écriture collaborative autour de la thématique “Réveillon(s) la sobriété” accueilli par Leonard, la plateforme de prospective et d’accélération de projets innovants du groupe VINCI.

Une trentaine d’artistes et de personnes intéressées par la prospective créative ont répondu présents pour une très belle soirée d’inspiration et de création collectives dans le cadre d’une magie de fin d’année convoquée par anticipation.

Nous leur avons proposé d’imaginer la sobriété dans la joie des célébrations de fin d’année dans des récits inspirants et désirables, des contes, des micro nouvelles, des discours ou encore des chansons. Nul besoin d’être écrivain.e ou spécialiste du sujet, simplement se sentir l’âme d’un.e créateur.rice !

La soirée a ainsi démarré par la projection d’images évoquant les imaginaires contemporains des fêtes de noël et par un slam de Sendo, artiste engagé dans la transition écologique et sociale.

« Prenons quelques secondes, et tous ensemble imaginons. Comme d’habitude, tout comme d’habitude, tu te promènes, t’es là, et tu te rends compte en tournant la tête que les pubs que tu vois t’amènes à apprécier ce que tu as. Une simple affiche, au bénéfice, de l’existence sans création, si ce n’est celle intellectuelle qui t’encourage à prendre action, pour une cause immatérielle, qui pour le coup est justifiée, qui te propose d’être heureux, et ça tout en sobriété. Qui te détache d’une consommation qui est, ostentatoire. Dans le miroir tu te regardes pour ce que t’es, plus pour ce que t’as. Qui t’amène à privilégier ce qui ne provoque aucun dégât, à apprécier les biens acquis qui traînent encore dans ton armoire. Eteindre les lumières de nos rues, allumer celle de nos cœurs écouter ses battements s’aligner avec ses valeurs.  » Sendo

Dans un second temps les participant.es ont été réuni.es en sous-groupes animés par un.e animateur.rice pour débrider leur imagination et structurer l’écriture du récit en imaginant le protagoniste, les lieux, les personnages de ce futur et surtout une intrigue captivante.

À quoi ressembleraient les contes populaires de Noël dans une société sobre ? Quels seraient les cadeaux échangés ? Comment pourrions nous célébrer ensemble, en famille, entre amis ? Quels enchantements racontés pour petits et grands seraient fédérateurs et porteurs de sobriété ?

Après avoir défini ces éléments, les participants ont pu entamer la rédaction de leur récit.

Des conteurs ont ensuite pu partager leurs histoires porteuses de nouveaux imaginaires sobres et désirables ! La soirée s’est terminée par une apéritif convivial où chacun a pu partager son ressenti et ses idées.

 

Découvrez ces récits pour réveiller et réveillonner la sobriété dans le document PDF ci-dessous.
Ces récits sont publiés en licence libre Creative Commons – Attribution CC BY :

• Le sapin qui n’aimait pas noël

• Une autre lumière (Greta pète les plombs)

• On a recyclé le père Noël

• Daniel, l’esprit de noël

• La grande élection !

• Allumer la flamme

• L’arbre des vivants

 

Un grand merci à tou.tes les participant.es et aux animateur.rices ! 

Dans la même catégorie