Jouer au Lego étant petits nous permettait de construire et déconstruire à notre guise et adapter nos constructions à nos envies qui changeaient et évoluaient avec le temps. Le but de ce projet n’est évidemment pas d’encourager les gens à changer leur maison tous les jours (heureusement ce besoin de changement constant se calme, parfois, avec l’âge), mais de révolutionner les méthodes de construction pour les rendre plus écoresponsables.
Initiative
AgilCare inaugure l’ère du bâtiment entièrement renouvelable
I-DEM – l’Immeuble Démontable, le bâtiment biosourcé conçu selon le principe la Construction Renouvelable / © Agilcare Construction.
Fondée en 2017 par les architectes Aline Maréchaux et Pascal Colné, Agilcare s’est spécialisée dans la construction durable grâce à “Nano”, son système de panneaux modulaires en ossature bois. Ces briques élémentaires réemployables permettent de fabriquer différents types de bâtiments : des logements, mais aussi des espaces d’accueil, ou des crèches. Éco-conçus et sans déchet, les édifices peuvent être entièrement désassemblés et réassemblés pour d’autres usages. Les matières premières sont sélectionnées avec soin : les bois utilisés sont certifiés Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et les autres matériaux, majoritairement biosourcés, peuvent également être issus du recyclage et du réemploi pour limiter l’extraction de nouvelles ressources, par exemple le revêtement intérieur.
Agilcare Construction – Concepteur et constructeur de bâtiments renouvelables
L’innovation brevetée d’Agilcare permet de dépasser l’approche classique de l’économie circulaire, essentiellement axée sur les matériaux, pour entrer dans l’ère du bâtiment entièrement renouvelable. Avoir la liberté de réutiliser les matériaux d’un bâtiment pour en construire un autre sans laisser d’impact sur le sol est une avancée de taille dans un des secteurs les plus polluants au monde.