Faits

Une alimentation plus durable en 10 questions

L’alimentation génère des impacts environnementaux importants : le quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture.

Ce guide vous donne des éléments pour comprendre quels sont les impacts environnementaux liés à l’alimentation. Il propose des solutions pour les réduire, par exemple en changeant ses habitudes de consommation : choix des produits porteurs de labels, modification des contenus des repas en introduisant plus de protéines végétales, chez soi ou au restaurant. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, vous pouvez vous appuyer sur les dates limites de conservation.

Pour s’engager dans une consommation alimentaire meilleure pour soi et pour l’environnement, le rôle du consommateur est essentiel, en complément des actions mises en place par les agriculteurs, les producteurs et les distributeurs. Il est possible d’agir à titre individuel en modifiant ses habitudes alimentaires et en réduisant le gaspillage alimentaire.

  • Quels sont les impacts de l’alimentation sur l’environnement ?
  • Consommateurs : quelle est notre part ?
  • Comment évolue la production alimentaire ?
  • Peut-on réduire le gaspillage alimentaire ?
  • Que vaut-il mieux mettre dans nos assiettes ?
  • Est-ce que manger mieux coûte plus cher ?
  • Peut-on faire confiance aux labels ?
  • Faut-il absolument respecter les dates limites ?
  • Comment limiter et recycler les emballages et les déchets ?
  • Comment éduquer les enfants au manger mieux ?
Guide format PDF

L’ADEME met à votre disposition des infographies, fiches et livrets pour mieux saisir les enjeux et pratiques d’une alimentation plus durable.

Pourquoi et comment mieux manger ?

L’alimentation représente entre 20 et 50 % de l’empreinte environnementale des Français. En changeant quelques habitudes et en réduisant les gaspillages, nous pouvons préserver notre santé, notre budget et la planète !

Cette infographie fait le point sur les familles d’aliments à réduire ou à consommer et l’intérêt de modifier ses habitudes.

Infographie format PDF

Comment traquer le gaspillage alimentaire ?

30 kg de nourriture : c’est ce qui est jeté en France chaque année par habitant, en moyenne. Cela représente 100 euros gaspillés par personne. Changer quelques habitudes peut réduire ce gaspillage de 15 kg !

Cette infographie vous propose des solutions anti-gaspi à toutes les étapes, des courses au repas.

Infographie format PDF

20 recettes « zéro déchets »

Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d’études ÆFEL pour le compte de l’ADEME. Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso ! Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer. Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».

Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.

Livret format PDF

Ma recette anti-gaspi

Chaque personne jette en moyenne 30 kg de nourritures chaque année. Mais vous, combien jetez-vous ?

Pour faire le point sur les quantités réellement jetées chez vous et trouver des pistes d’amélioration, l’ADEME vous présente une fiche méthode simple et efficace à faire soi-même.

Fiche format PDF

Les légumes secs aux petits oignons

Les légumes secs sont bons pour la santé et l’environnement. Mais comment les cuisiner ?

Cette fiche fait le point sur les temps de trempage, les temps de cuisson et donne des conseils de préparation.

Fiche format PDF

À chaque mois ses fruits et légumes !

25% des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sont liées à l’alimentation. C’est beaucoup, mais quelques changements d’habitudes de consommation permettront de les réduire : rééquilibrer les apports de protéines végétales et animales dans son régime alimentaire, diversifier son alimentation, privilégier les fruits et légumes de saison et éviter les produits transportés par avion ou sur de longues distances. Les cultures de produits hors saison sont très consommatrices d’énergie (chauffage des serres, transport longue distance, car les produits sont cultivés plus au sud ou dans un autre hémisphère). Il faut donc limiter la consommation de fruits et légumes qui ne sont pas de saison.

Pour vous aider à repérer les fruits et les légumes de saison en France, nous vous proposons un calendrier qui indique pour chaque mois de l’année les fruits et légumes à privilégier.

Fiche format PDF

Bibliothèque des infographies de l’ADEME



Voir les infographies originales

Dans la même catégorie