La culture est un formidable vecteur d’émotions. C’est notamment le cas des films, qui, quel que soit leurs sujets et la façon dont ils sont traités, nous touchent, nous émeuvent et nous donnent envie de réagir. Mais donnent-ils pour autant envie d’agir ? Et peuvent-ils ainsi inciter les spectateurs à passer à l’action, au-delà d’être un vecteur de sensibilisation ?
Étude « Des récits et des actes » : l’audiovisuel pousse-t-il à l’action ?
C’est justement à cette réponse que Place to Be, l’ADEME, et BVA ont souhaité répondre au travers de cette étude “Des récits et des actes”, avec pour objectif de déterminer la meilleure façon de porter les enjeux sociaux et environnementaux au travers des contenus audiovisuels.
Pendant 3 mois, 40 volontaires ont ainsi visionné différents types de contenus (films, séries, documentaires…) en lien avec les enjeux écologiques.
Leurs retours sont venus renforcer les convictions que nous portons avec La fabrique des récits et qui nous ont d’ailleurs amenés à organiser L’écran d’après le 31 mars 2022 :
📺 Les thèmes anxiogènes, dystopiques et moralisateurs sont peu attrayants et renforcent le sentiment d’être en incapacité d’agir. Les répondants attendent surtout de la culture qu’elle leur apporte des émotions positives, et soulignent l’importance de l’humour et de la joie pour éveiller les consciences.
📺 Ils sont également en attente de nouveaux imaginaires, autres que ceux d’une fin du monde, et curieux de découvrir d’autres possibles. Ils souhaitent que ces récits les poussent à la réflexion.
📺 Les éléments réalistes d’un récit permettent d’entrer en résonance avec la réalité du spectateur. Plus ce dernier peut mettre la narration en perspective avec sa propre place dans la société, plus il a envie d’agir.
Plus de la moitié des répondants a ainsi vu sa conscience écologique évoluer après cette expérience (les autres étant pour certains déjà très engagés sur ces sujets).
La fiction joue donc un rôle clé pour toucher un large public, susciter la curiosité, et proposer des solutions qui doivent être accompagnées d’actions post-diffusion pour que l’impact puisse se prolonger dans la vie réelle.
Découvrez les résultats de l’étude « Des récits et des actes »
https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5585-des-recits-et-des-actes.html