L’observatoire des images : promouvoir la diversité et lutter contre les clichés dans l’audiovisuel.

 “Créer des récits et des représentations pour tous”, c’est l’objectif de de l’Observatoire des Images lancé en décembre 2020.

© Observatoire des images

Que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans les publicités, les images ont une influence majeure sur la manière dont chacun se représente la société. C’est ce constat, partagé par Olivier Saby, cofondateur de Impact Film, qui le pousse à fonder l’Observatoire des images, cet organe associatif, qui vise une prise de conscience collective et une évolution des pratiques sur ce sujet.

Concrètement, l’Observatoire des images souhaite sur le long terme, valoriser la recherche sur l’impact des images, récompenser les productions engagées, agréger les pratiques professionnelles vertueuses et créer une communauté d’acteurs du changement. Ecologie, Diversités et Émancipations, sont leurs trois thématiques d’actions prioritaires, volontairement conjuguées au pluriel.

Afin de réveiller les consciences, l’Observatoire des images met à disposition des “Focus” sur son site internet. Ces synthèses de deux pages permettent de rendre compte de recherches scientifiques ou des travaux produits par leurs partenaires, sur un sujet donné. 

 

Le premier “Focus” aborde la question de la diversité dans les séries françaises. Cette étude propose une perspective encourageante puisqu’il apparaît que les comédiennes ainsi que les acteurs issus de la diversité y occupent une place de plus en plus prépondérante à l’écran. Cette évolution contemporaine de la production audiovisuelle répond à une demande croissante du public pour plus de diversité, que les réseaux sociaux notamment tendent à rendre plus visible.

A découvrir ici : https://observatoiredesimages.org/focus/1/

 

Le deuxième “Focus” s’intérèsse à l’influence du feuilleton “Plus belle la vie” pour aborder la question de sujets graves, tels un viol. Deux constats y sont faits : non seulement les images présentées transforment les comportements et agissent sur la volonté du spectateur de s’informer et de passer à l’action; mais elles ont également des répercussions sur leur entourage familial et professionnel, et bénéficient d’une visibilité médiatique plus importante. 

A découvrir ici : https://observatoiredesimages.org/focus/2/

 

Enfin, le troisième “Focus” revient sur la série “Buffy contre les vampires” qui ouvre alors la voie à un nouveau type de fictions en refusant les stéréotypes de genre. Pour la première fois, la jeune fille blonde n’est plus celle qui se fait tuer dans une sombre ruelle. Elle fait au contraire usage de sa force légendaire pour tuer des dizaines de vampires chaque semaine et sauver le monde à chaque saison. Une évolution structurelle qui influencera par la suite les séries à venir.

A découvrir ici : https://observatoiredesimages.org/focus/3

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Observatoire des images : https://observatoiredesimages.org/ ou directement sur leur instagram : https://www.instagram.com/lobservatoiredesimages/

 

Dans la même catégorie: