C’est une chaîne destinée, dédiée aux agriculteurs mais aussi au ‘bien-manger’, à la pédagogie, (qui essaie) de donner envie aux plus jeunes de planter, de comprendre comment travaillent les agriculteurs.
Guillaume Canet
C’est une chaîne destinée, dédiée aux agriculteurs mais aussi au ‘bien-manger’, à la pédagogie, (qui essaie) de donner envie aux plus jeunes de planter, de comprendre comment travaillent les agriculteurs.
Guillaume Canet
Lancée en 2020 par Edouard Bergeon et Guillaume Canet, la plateforme Cultivonsnous.tv est née des discussions qu’ils ont eu avec divers acteurs du monde agricole. C’est en effet un monde qu’ils connaissent bien, et sur lequel, ils se sont déjà retrouvés. Edouard Bergeon, réalisateur et fils d’agriculteur, réalisait alors le film Au nom de la Terre, dans lequel Guillaume Canet, jouait son père, poussé au suicide par les difficultés de son métier. C’est aussi pour prendre le contre-pied de ces situations dramatiques et pour valoriser le travail de ceux qui nous nourrissent, que cette plateforme a vu le jour.
Chaque mois, les meilleurs documentaires, reportages et programmes courts sont mis à disposition sur cette plateforme, afin de nourrir les connaissances de chacun sur ce secteur et de donner la parole aux agriculteurs.
La charte de la chaîne est de montrer des initiatives inspirantes de producteurs ayant trouvé un modèle résilient et durable qui fonctionne.
Cultivonsnous.tv propose des formats et thématiques variés qui permettent de répondre de manière adaptée aux intérêts de chacun : portraits d’agriculteurs, grands entretiens, documentaires traitant de sujets spécifiques comme l’alimentation ou les océans, sujets dédiés aux enfants, séries, épisodes d’ « Agri Youtubeurs »..
Lors de la rencontre du 4 mars 2021 organisée par La fabrique des récits, Guillaume Canet nous a expliqué que l’un des objectifs de la chaîne est également d’amorcer une prise de conscience afin que les consommateurs deviennent des “consom’acteurs” :
A un moment il faut qu’il y ait un réveil citoyen pour dire : on ne veut plus de ça. Cela veut dire que chacun a sa responsabilité. Chacun, dans chaque rayon, quand il arrive à la possibilité de voir les produits et de dire : ok, ça je n’achète plus.
Rendez-vous sans plus attendre sur “Cultivonsnous.tv” : https://www.cultivonsnous.tv/FR/home.
Pour chaque abonnement, 1 euro est reversé à l’association Solidarité Paysans.