Comme l’a raconté Christophe Mali, le chanteur du groupe, lors de la rencontre organisée par La fabrique des récits le 1er avril 2021, leur conscience écologique est présente depuis la création du groupe :
On est dans une tradition de chanson française un peu engagée. Nous on est les héritiers de ça en fait.
Guizmo, Manu, Mali et Danielito ont été des pionniers et se sont rapidement engagés pour des concerts moins polluants. En 2008, ils ont été les premiers à réaliser le bilan carbone de leurs concerts à l’occasion de leur tournée pour l’album Ce que l’on sème, en partenariat avec l’ADEME.
Conclusion : sur les 134 tonnes équivalent carbone de la tournée, 120 sont directement imputables au transport des spectateurs. Pour pallier cela, Tryo a alors mis en place une plateforme de covoiturage avec l’aide d’Ecolutis ainsi que des navettes et des vélos aménagés à destination du public. D’autres actions en faveur de la réduction des déchets, des consommables, de nourriture plus locale et responsable, d’une réduction de l’affichage… ont également été mises en place par le groupe.
L’année d’après, ils participent avec Greenpeace et plusieurs dizaines d’ONG, au premier “concert écologique”. L’objectif : réunir un million de signatures pour le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.