Tryo : un groupe engagé pour les hommes et la planète

 

“C’est l’hymne de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes…”, vous aussi, vous connaissez la suite ? L’hymne de nos campagnes, célèbre chanson du groupe de musique français Tryo, sortie en 1998, n’a pas pris une ride. Dès les premières notes, le ton est donné : Tryo chante l’ode à la nature et à son monde animal. 

 

Si les années ont passé, l’engagement écologique du groupe, lui, est resté. Celui en faveur de plus d’humanité aussi.

Des tournées éco-responsables aux concerts inclusifs, retour sur leurs initiatives qui donnent le sourire.

 

Comme l’a raconté Christophe Mali, le chanteur du groupe, lors de la rencontre organisée par La fabrique des récits le 1er avril 2021, leur conscience écologique est présente depuis la création du groupe :

On est dans une tradition de chanson française un peu engagée. Nous on est les héritiers de ça en fait.

Guizmo, Manu, Mali et Danielito ont été des pionniers et se sont rapidement engagés pour des concerts moins polluants. En 2008, ils ont été les premiers à réaliser le bilan carbone de leurs concerts à l’occasion de leur tournée pour l’album Ce que l’on sème, en partenariat avec l’ADEME. 

Conclusion : sur les 134 tonnes équivalent carbone de la tournée, 120 sont directement imputables au transport des spectateurs. Pour pallier cela, Tryo a alors mis en place une plateforme de covoiturage avec l’aide d’Ecolutis ainsi que des navettes et des vélos aménagés à destination du public. D’autres actions en faveur de la réduction des déchets, des consommables, de nourriture plus locale et responsable, d’une réduction de l’affichage… ont également été mises en place par le groupe.

L’année d’après, ils participent avec Greenpeace et plusieurs dizaines d’ONG, au premier “concert écologique”. L’objectif : réunir un million de signatures pour le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique.

Tryo s’est également engagé aux côtés de Sea Shepherd pour lutter contre la chasse à la baleine. Dans l’album Vent debout, une chanson est d’ailleurs dédiée à Paul Watson, son fondateur de l’ONG.

Si la démarche du groupe en faveur de l’environnement ne fait pas de doute et touche tous leurs supports (pochettes cartonnées de leur CD, merchandising responsable), leur engagement sociétal n’est pas en reste.En plus d’être écolos, les quatres amis parlent aussi de nombreux sujets sociaux dans leurs chansons et ambitionnent de rendre leurs concerts accessibles aux personnes sourdes et malentendantes comme c’est déjà le cas dans certains pays européens.

Devenu depuis peu un trio, Tryo produit également son miel de montagne, une autre façon, gourmande cette fois-ci, de passer à l’action.

Pour en savoir plus sur le groupe :

Internet

Facebook

Instagram

YouTube

Twitter

Dans la même catégorie