Je créé donc je suis ? [Newsletter 27]

Cher·es ami·es de La fabrique des récits,

Si la parole est d’argent, et que le silence est d’or, quel métal précieux fait scintiller la création ? De quel éclat la créativité doit-elle briller pour rester visible à l’œil nu dans cet amas de matière noire qu’est trop souvent l’actualité ? Et que répondre à celles et ceux d’entre vous qui nous confient ne plus se sentir la légitimité de créer face à ces problématiques qui nous dépassent et qui se voient plutôt “couler en beauté que flotter sans grâce” comme le disait Corinne Morel Darleux ? Il n’est ni simple ni agréable de se voir comme un musicien du Titanic qui tente d’offrir une respiration artistique au monde avant ce qui semble parfois être le grand plongeon.

Mais à l’aube des 3 ans de La fabrique des récits, nous voyons que la révolution artistique est en marche. Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles et d’initiatives culturelles qui fleurissent sur ces sujets, et qui nous obligent à opérer (avec joie) chaque mois une sélection de plus en plus drastique pour cette newsletter. Oui, le chemin est encore long, et les mots sonnent parfois creux car il n’y a pas plus d’artistes engagés qu’il n’y a de solutions sans contraintes. Il y a des êtres humains qui ont choisi de s’exprimer puisque parler et se taire, c’est toujours prendre position comme le dit si bien la chanson*. Alors autant créer en beauté et rêver avec grâce !

Joyeux 3 ans La fabrique des récits, et surtout joyeux vous et merci pour vos doutes, vos réflexions, vos questions, vos espérances et vos créations qui nous nourrissent encore et toujours!

*Ecoutez le titre La cause par Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye

Lire la newsletter de février 2023



Découvrir la newsletter du mois de février

Dans la même catégorie