du 10 février 2022, en présence des experts de l’ADEME
Le 10 février dernier, la fabrique des récits organisait sa première soirée d’ateliers en présentiel depuis le début de la crise sanitaire. Pour l’occasion, 3 experts de l’ADEME sont venus présenter les scénarios Transition(s) 2050 publiés par l’ADEME en fin d’année 2021, devant des participants issus de tous horizons artistiques.
Cette soirée a pu avoir lieu grâce au soutien essentiel de l’ADEME, partenaire fondateur de La fabrique des récits, et de La Maison de la Conversation qui a accueilli cette soirée, et dont les valeurs d’inclusivité et de solidarité correspondent en tout point à celles portées par La fabrique. Les artistes Nicolas Delay et Johé Bruneau sont également venus donner une autre dimensions à nos réflexions, en exposant leurs oeuvres en matériaux recyclés.
Cette soirée s’est déroulée en deux temps. Les experts de l’ADEME, Valérie Quiniou, David Marchal et Jean-Louis Bergey nous ont d’abord expliqué la démarche qui a mené à la publication des 4 scénarios Transition(s) 2050. Puis ils sont revenus sur les grands enjeux de chacun des scénarios, et sur les questions soulevées par cet exercice de prospective.