Prospective

Adapter nos indicateurs de richesse

Dominique Meda est philosophe et sociologue de l’Université Paris Dauphine – PSL, directrice de l’Institut de Recherche interdisciplinaire en Sciences sociales (IRISSO, Univ. Paris Dauphine / CNRS / INRAE) elle prend également part au forum pour d’autres indicateurs de richesses.

Dominique Meda propose d’inscrire ici sa réflexion dans l’imaginaire du jour d’après et exprime sa crainte : face aux 3 points de PIB que nous serions en train de perdre par mois de confinement nous risquons de chercher à reprendre une croissance fortement émettrice de CO2. Elle nous invite à une reconversion écologique qui passe par un changement de représentation. Aujourd’hui, si le PIB est une « grammaire universelle » qui nous permet d’interpréter le monde et de piloter nos actions, d’autres indicateurs pourraient produire la grammaire d’une autre société, comme l’empreinte carbone et l’indice de santé sociale.

Pour continuer à écouter Dominique Meda, retrouvez son intervention sur France culture ici.

Les questions des participant·e·s :

10:33-Pouvez-vous en dire plus sur comment les nouveaux indicateurs transformeraient les comportements économiques? Pouvez-vous donner des exemples?
11:57-Comment envisager que les grandes entreprises et organisations acceptent ces nouveaux paradigmes ?
14:44-Quels sont les freins humains qui empêcheraient de prendre le chemin de conversion dont vous parlez ?
18:33- Concernant l’empreinte carbone, n’existe-t-il pas déjà le crédit carbone qui peut se répartir au niveau mondial ? De quoi est constitué exactement l’indice de santé sociale ?
21:28-Comment prendre en charge le problème de la pauvreté avec la décroissance ? Une croissance économique basée sur les valeurs immatériels (culture, connaissance…) et sur des technologies (et énergies en particulier) plus respectueuses de l’environnement ne vous semble-t-elle pas possible ?
23:46- Quelles sont les histoires que l’on pourrait raconter pour activer ce changement de paradigme ?
26:55-Est-ce que vous pensez que la crise actuelle pourrait pousser à l’application de ces nouveaux indicateurs ?
43:11- L’Etat français publie depuis 2015 une liste de 10 nouveaux indicateurs de richesse, qui rappellent les vôtres. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un pur affichage sans conséquence sur les politiques publiques ?
31:25- Il me semble que le problème est aussi le suivant : le financement des services publics est effectué grâce aux prélèvements obligatoires, qui sont tous indexés sur la croissance…si la croissance n’est plus l’objectif, comment continuer de financer la vie ensemble ?
33:28-À quelle échelle faire passer ces indicateurs? Pays, entreprises, UE ?
34:44- L’empreinte carbone existe depuis un moment quel en est le bilan? N’y a t-il pas eu un détournement de ce critère pour donner un effet pervers ? Quelle serait la prochaine étape prioritaire ?
35:07-Comment pourrait s’organiser le rationnement du crédit carbone ?
37:26-Comment promouvoir la sobriété dans ce monde où se sont les GAFAM dominent l’économie et les sociétés ? Comment contrôler l’influence des lobbys ? comment décroître et réussir à lutter contre les pays qui continuent le capitalisme fétichiste du PIB ?
39:20- Si cela doit se faire au niveau territorial connaissez-vous de projets pilotes qui se seraient initiés selon votre logique sur certains territoires ?
40:11- que pouvez-vous dire du bonheur national brut au Bhoutan ? Et que pensez-vous du « better life index de l’OCDE » ?
41:30-Que diriez-vous à une personne prise au hasard pour la convaincre d’adopter la sobriété et le rationnement ?

Découvrez les autres webinars :

Avenirs Numériques avec Fabrice Flipo
Développer le cyclisme urbain avec Nathalie Ortard
Minéraux et énergie avec Olivier Vidal
Démocratie et transition avec Loïc Blondiaux
Imaginaires et pratiques de la nature en architecture avec Delphine Hyvrier

 

Aller plus loin :

LES INEGALITES ECONOMIQUES

DEREGLEMENT CLIMATIQUE

 

Références

Gadrey, J. (2015). Adieu à la croissance 3ed—Bien vivre dans un monde solidaire (3e édition revue et corrigée). Les petits matins.

Hopkins, R., Astruc, L., & Coughanowr, C. (2015). Le pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant : Entretiens. Actes Sud Editions.

Isabelle Cassiers. (2015). Bonheur national brut et Nouveau paradigme de développement : L’interpellation du Bhoutan. Congrès interdisciplinaire du développement durable, Louvain-la-Neuve, Belgique (texte en ligne). 

Méda, D. (2014). La Mystique de la croissance : Comment s’en libérer. Flammarion.

Méda, D., & Jany-Catrice, F. (2016). Faut-il attendre la croissance ? La Documentation Française.

Richard, J. (2012). Comptabilite et Developpement Durable. Economica.

Szuba, M. (2014). Gouverner dans un monde fini : Des limites globales au rationnement individuel, sociologie environnementale du projet britannique de politique de Carte carbone (1996-2010) [Sociologie]. Université Panthéon-Sorbonne – Paris I.

Conseil de lecture

White, L., Bourg, D., & Grinevald, J. (2019). Les racines historiques de notre crise écologique. Presses Universitaires de France – PUF.

Dans la même catégorie