Initiative

Afforestt : la forêt au coeur de nos villes

Climatiseurs naturels, oasis de biodiversité, purificateurs d’air, réducteurs de bruit, puits à carbone… la forêt urbaine présentent de nombreux avantages et commence à gagner du terrain dans le coeur des petites et grandes villes à travers le monde.

Forêt dense (2 ans) et une personne / © Gaurav Gurjar

Début 2020, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Fondation Arbor Day ont d’ailleurs présenté les 59 premières villes inscrites et reconnues par l’ONU comme villes pionnières de la planification et de la gestion de forêts urbaines, dont Paris, New York, Ljubljana, Quito, ou Erevan, pour ne citer que quelques exemples. Plus de 100 autres villes se sont aussi engagées à participer et à remplir les critères de base pour se qualifier à l’avenir.

Dans ce mouvement pour créer des villes plus résilientes et plus durables à travers la foresterie, l’approche d’Afforestt, ouvre le champs des possibles. Basée à Bangalore en Inde, cette entreprise sociale plantes des mini-forêts sur des surfaces pouvant être assez restreintes. Fondée en 2011 par l’ingénieur indien Shubhendu Sharma, la société utilise une technique de boisement mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki, qui ne plante que des variétés d’arbres endémiques de la région en quantité limitée et dans un ordre précis.

Tint Forest – Afforest

Selon Afforestt, cette méthode permet notamment de créer des forêts jusqu’à 30 fois plus denses que les forêts conventionnelles, indépendamment des conditions des sols et climatiques, capables d’absorber jusqu’à 30 fois plus de dioxyde de carbone que les monocultures. Sans engrais chimique, ces forêts peuvent aussi croître 10 fois plus vite que la moyenne. Autonomes en deux à trois ans, elles ne nécessitent par ailleurs pas d’entretien.

Depuis son lancement, la société a planté plus de 450 000 arbres dans plus de 50 villes autour du monde et offre l’accès à ses techniques en open source et à travers des ateliers pour que tout un chacun puisse faire pousser sa propre forêt.

Depuis peu, Afforestt propose aussi de transformer des lopins de terre stériles en de magnifiques espaces naturels en trois ans. Le but de ce projet est de restaurer la terre afin qu’elle s’autogère en tant qu’habitat pour les oiseaux, une merveille de floraison, un espace sauvage de méditation etc. Actuellement, Afforsestt à créer 3 forestscapings en Inde. Ces aménagements forestiers créent la synergie entre la plantation forestière, le design et l’art et permettent de ramener la forêt dans nos espaces de vie. Expérientiels et accueillants, ces forestscapes proposent de se retrouver tout en en s’y perdant.

 

Rejoignez le projet sur les réseaux sociaux : 

Facebook

Twitter

Instagram

Youtube

Dans la même catégorie