Faits

Préserver la santé et préserver la planète : même combat !

« La crise climatique est une crise sanitaire : ce sont les mêmes choix non durables qui tuent notre planète et qui tuent les gens ».

Cette phrase prononcée par le Dr Tedros Adhanom, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé, à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé le 7 avril 2022, montre bien la relation étroite qui lie protection de l’environnement et protection de la santé, ainsi que la nécessité de les garantir toutes deux ensemble.

Crise environnementale et santé humaine

Pollution (de l’air, des sols, de l’eau), impacts du dérèglement climatique (sécheresse et autres épisodes climatiques, malnutrition, épidémies) sur l’humanité et son environnement (déclin de la biodiversité menaçant notre sécurité alimentaire)… Les implications de la crise environnementale sur la santé humaine sont multiples et deviennent un vrai sujet de préoccupation pour la population française. Ainsi, 76% des personnes interrogées dans le cadre du Baromètre de la communication responsable Greenflex-ADEME expriment des inquiétudes quant à l’impact de l’environnement sur leur santé. Cette étude montre la nécessité de voir au-delà de la médecine pour soigner les populations. Elle s’inscrit dans le concept de One Health, qui dépasse la simple prise en compte de la santé humaine pour prendre également en considération la santé des animaux et de l’environnement. Ce concept a d’ailleurs été décrit dans un précédent article.

« One Health » : associer santé humaine, animale et environnementale contre les pandémies

Les préoccupations sur la santé, un moteur de la consommation responsable

Cette préoccupation a un impact sur nos modes de consommation et constitue un des moteurs de la consommation responsable, selon une étude de l’ADEME, qui montre que les Français sont de plus en plus attentifs aux impacts de leurs achats sur leur santé, ainsi que celle des animaux et de l’environnement. Ainsi, 82% des répondants affirment avoir engagé un changement vertueux sur leur consommation, que ce soit par la diminution de la quantité de produits consommés (47%) ou par le choix de produits ayant un impact moindre sur l’environnement (35%).
Découvrir le reste de l’étude : la santé, moteur de la consommation responsable ? ADEME MAGAZINE, Septembre 2023

Accompagner le changement de pratiques : le guide Préserver sa santé et la planète

Si vous souhaitez vous engager dans un changement de pratiques au quotidien pour protéger à la fois votre santé et la planète, l’ADEME a également sorti un guide en novembre 2023, coédité avec Harmonie Mutuelle, compilant des solutions concrètes.

Ce guide propose un tour d’horizon sur les liens entre santé et environnement (pollution, érosion de la biodiversité et impact du changement climatique), avant de détailler des comportements à adopter au quotidien autour de plusieurs thématiques : 

  • L’alimentation : choix des menus et des produits, conservation, gestion des déchets…
  • La salle de bain : choix des articles et des produits d’hygiène, utilisation de l’eau… 
  • La mobilité : importance de la marche et de la mobilité douce… 
  • L’entretien de la maison : pollution cachée, aération, produits ménagers, ameublement, chauffage…
  • L’entretien du jardin : gestion des plantes, du potager, des sols…
Guide pour agir – Préserver sa santé et la planète

Dans la même catégorie