Initiative

Agolin s’engage pour la réduction des gaz à effet de serre

En améliorant la flore intestinale des vaches laitières, Kurt Schaller, Beatrice Zweifel, et Pierre Jacquet, les fondateurs d’Agolin, visaient à garantir aux bovins une meilleure santé et, par là même, augmenter leur production de lait. Mais au cours de leurs nombreuses recherches, ils se sont aperçu que leur additif alimentaire phare, Agolin Ruminant, pouvait aussi permettre de combattre le changement climatique.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les vaches laitières et les bovins de boucherie rejettent dans l’atmosphère près de 10 % des gaz à effet de serre liés à l’activité humaine. Chaque ruminant produit du méthane lors de la digestion, à cause de la fermentation des fibres. À elle seule, une vache peut ainsi rejeter plus de 100 kg de méthane par an, principalement à travers ses rots, soit environ deux tonnes de CO2 ou l’équivalent de deux vols aller-retour entre Paris et New York.

 

AGOLIN RUMINANT (en poudre)

Mais qui dit meilleur transit dit aussi moins de gaz. Avec son mélange d’ingrédients naturels (clou de girofle, carotte sauvage et extrait d’huile de coriandre) Agolin Ruminant permet de réduire de 10 % en moyenne le méthane issu de la fermentation entérique, et d’augmenter de jusqu’à 7 % la production laitière. Ajouté à l’alimentation de plus de 1 million de ruminants à travers le globe, le mélange permet ainsi aux producteurs d’augmenter leurs revenus tout en respectant le climat.
Agolin a déjà reçu de nombreuses reconnaissances d’organisations internationales telles que Carbon Trust et la fondation Solar Impulse. L’entreprise continue par ailleurs de miser sur le développement pour son produit, en investissant notamment 10% de ses revenus dans la recherche.

Dans la même catégorie