Les changements de comportement et de mode de vie sont essentiels au déploiement de la transition énergétique et écologique. Depuis quelques années, on observe, à tous les échelons territoriaux, une multiplication des initiatives visant à changer les comportements. Ces initiatives, plus ou moins couronnées de succès, se heurtent à la volonté et/ou à la capacité de faire des individus et des collectifs.
Comment les utilisateurs finaux sont-ils pris en compte dans la définition et la mise en ½uvre des actions et des dispositifs techniques ou de politiques publiques ? Comment penser collectivement ces dispositifs, gage de leur appropriation et de l’adhésion ? Comment repenser les modes de gouvernance ? Les recherches en sciences humaines et sociales nous aident à comprendre comment les individus peuvent adapter leurs pratiques ainsi que les évolutions institutionnelles nécessaires pour aller vers de nouveaux modèles économiques et de gouvernance.
Au sommaire de ce numéro :
- Exposé : De l’analyse des pratiques sociales aux recommandations pour l’action publique ;
- Résultats significatifs : Comment favoriser les démarches de transition?;
- Rencontre / Sophie Dubuisson-Quellier, présidente du conseil scientifique de l’appel à projets de recherche «Transitions écologiques, économiques et sociales» et Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME.