Cette 14ème édition du Baromètre de la Consommation Responsable de GreenFlex et de l’ADEME démontre que les principales préoccupations des Français se sont recentrées vers la santé (71% des répondants) et le bien-être de leurs proches (67% des répondants).
Pourtant, cette année particulière n’aura pas déstabilisé l’engagement des Français, qui font de l’urgence environnementale une de leurs priorités : en 2021, 72% d’entre eux sont mobilisés en faveur de la consommation responsable. Preuve une nouvelle fois de l’importance des enjeux environnementaux dans la vie des consommateurs, et ce, en dépit d’un contexte sanitaire économique et social complexe.
Au-delà du « consommer mieux », les Français veulent faire évoluer leurs comportements au profit d’une réduction globale de leur consommation. Ce même glissement est observé dans leur perception de la publicité : si les Français pensent qu’elle les incite à consommer plus, ils attendent des marques qu’elles fassent appel à la publicité pour les guider dans leurs choix pour consommer moins et mieux.
En substance, le Baromètre met en lumière que le moment est venu d’accepter cette transformation de la société, pour en faire une opportunité et aligner les engagements des entreprises et leurs messages publicitaires.