Initiative

Cool Ant : des climatiseurs écologiques inspirés des alvéoles des ruches

Ambitieuse et innovante, telle est l’initiative « CoolAnt » lancée en 2015 par Monish Siripurapu. Afin de lutter contre les très fortes chaleurs à New Delhi, cet architecte indien s’inspire des techniques de l’Egypte antique pour créer des climatiseurs en terre cuite respectueux de la planète.

© Ant Studio

C’est pour contrer l’émission de gaz par les climatiseurs, les HFC, qui réchauffent le climat 1000 fois plus que le CO2, que Monish Siripurapu s’est tourné vers une autre solution. Il dispose ainsi de gros tubes en argiles les uns au-dessus les autres dans lesquels il y met de l’eau. En coulant, celle-ci va s’évaporer et refroidir l’air à l’intérieur pour en sortir plus froide que quand elle y est entrée. Un projet efficace, primé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement en 2018, qui a permis de réduire de 15 degrés la température d’une usine matérielle en périphérie de Delhi. En plus d’être écologiques, ces magnifiques climatiseurs sont des œuvres d’art en extérieur !

 

 

Chronique à retrouver en intégralité sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-esprit-d-initiative/l-esprit-d-initiative-16-decembre-2020

Dans la même catégorie