Faits

Guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air de l’ADEME

Les activités agricoles sont des sources d’émissions de polluants atmosphériques qui ont un impact sanitaire et environnemental important : en 2016, le secteur a contribué à 94 % des émissions de NH3, 9 % des émissions de PM2,5 et 14 % des émissions de carbone suie (BC) au périmètre métropole (SECTEN, 2018).

Ce guide des bonnes pratiques agricoles a pour objectif de favoriser la diffusion des pratiques agricoles les plus pertinentes pour limiter les émissions de NH3 et de particules dans l’air, en réponse à la Directive UE 2016/2284.
Ces pratiques fournissent aussi des co-bénéfices au niveau de l’exploitation agricole, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, en évitant tout transfert de pollution.

Ce guide, sous forme de fiches synthétiques, à destination des organismes de conseil agricole, identifie les techniques les mieux connues permettant d’améliorer la qualité de l’air :

  • en élevage, elles visent les principales filières (bovins, porcins, volailles) et les différents postes de l’exploitation : alimentation, bâtiment, stockage, traitement, épandage, pâturage.
  • en productions végétales, elles concernent principalement la gestion de la fertilisation azotée et les modes d’épandage ; la gestion des résidus et des engins agricoles.

 

Guide de l’ADEME.

Guide des bonnes pratiques agricoles pour l’amélioration de la qualité de l’air :



Voir le site

Dans la même catégorie