Initiative

Le Spectacle et le Vivant: 20 propositions pour la transition écologique et sociale

« Comment les acteurs et actrices du spectacle vivant peuvent-ils contribuer à construire un monde plus juste et plus durable ? » C’est la question que se sont posées Sophie Lanoote (consultante et enseignante en management culturel) et Nathalie Moine (conseillère stratégique auprès des acteurs de la culture) , les co-auteures de l’étude Le Spectacle et le Vivant sortie en 2021.

Le Spectacle et le Vivant est le fruit d’une enquête de longue haleine retraçant la diversité des ressentis, des idées et des initiatives qui animent les acteurs et actrices du secteur du spectacle vivant vis-à-vis de la transition écologique et sociale. L’analyse des deux auteures s’appuie sur leurs recherches documentaires, ainsi que les entretiens qu’elles ont réalisés avec plus de 60 professionnels du spectacle vivant, de la culture, des sciences humaines et de la transition. Ce travail de recherche leur a permis de dresser un premier état des lieux des usages et questionnements à l’œuvre et d’envisager de nouvelles approches qui confortent le rôle essentiel du spectacle vivant dans les métamorphoses à venir.

 

Les résultats de l’enquête sont structurés à travers 20 propositions concrètes pour faciliter et guider la mise en action. Les propositions sont variées et informées, telles que:

« Proposition 2: Veiller à ce que le collectif mobilisé sur le projet RSE monté au sein de l’organisation associe non seulement des membres de l’organisation sensibles aux enjeux, mais observe la parité et une diversité de corps de métiers (administration/technique/artistique), de générations et de fonctions hiérarchiques. »

« Proposition 5: Avec l’appui de tiers extérieurs à l’organisation, concevoir des espaces de recherche et de narration (e.g. : projets de recherche/action, ateliers permettant aux équipes d’élaborer à plusieurs le récit de leur projet commun). »

Cette étude est ainsi une lecture essentielle, donnant des clefs de réflexion et d’action à celles et ceux qui veulent œuvrer en faveur de la transition écologique.

Pour découvrir l’ensemble des propositions et les résultats de l’étude:



Voir le site

Dans la même catégorie