Prospective

Nos vies en 2050 : durables et désirables

Changer nos modes de vie est une partie de la solution pour rester en deçà de 2°C de réchauffement climatique, voire 1,5°C. Sans les citoyens, dans le respect de toute leur diversité, pas de changement possible. Pour embarquer tout le monde nous avons besoin de visions partagées et de récits positifs.

Les trois années de travaux entrepris avec OurLife21 nous ont permis d’affirmer que rester en dessous de 2°C est réalisable, considérant l’extrême diversité de situations personnelles.

Ce furent des modélisations de trajectoires de vies dans 8 pays à partir des contributions nationales, des scénarios sectoriels et des études socio-démographiques, 40 profilages, et des ateliers avec 1000 citoyens dans 4 pays (France, Maroc, Tunisie, Algérie) à partir de 2014 pour :

  • Donner au “facteur humain” et aux récits de vie toute leur place à côté de la technologie ou de la sphère institutionnelle
  • Expliciter les pas de temps, donner des repères dans les rythmes de transitions, intégrer les cycles de changements individuels ou collectifs et les impacts des actions
  • Expliciter un risque transitoire d’aggravation des inégalités avec les transitions écologiques
OurLife21 by 4D

1 – Donner au “facteur humain” toute sa place à côté de la technologie ou de la sphère institutionnelle

Pour Philippine et sa famille tout a commencé par laisser tomber la voiture…  leur histoire sur 30 ans, leurs émissions de GES 2010-2030-2050 et un récit qui embarque avec C’est pas du vent !

et 14 autres récits et empreintes carbone de famille 2030-2050

accéder aux récits et infographies des familles 

 

OurLife21 a choisi de ne pas se cantonner à la notion d’individu moyen en terme statistique qui ne permet pas d’appréhender les difficultés, possibilités, besoins réels de chacun.

2 – Expliciter les pas de temps, donner des repères dans les rythmes de transitions, intégrer les cycles de changements individuels ou collectifs et les impacts des actions

Avec 1000 citoyens rencontrés lors des ateliers OurLife21, plus de 150 animateurs formés et des ateliers tenus en France, Algérie, Tunisie et Maroc… nous avons répondu à une question fondamentale : comment imaginer 2050 ? Peu de personnes ont aujourd’hui des outils prospectifs pour imaginer des futurs possibles.

[Une dynamique multi partenariale a été mise en place, réunissant la Ligue de l’enseignement ; l’Association Française des Petits Débrouillards, le Comité français pour la Solidarité internationale,  Prioriterre, l’Agence Parisienne du Climat et le GRDR – Migrations, Citoyenneté, Développement.]

3 – Pourquoi les inégalités sont au cœur des transitions écologiques ?

Ce projet nous a permis de mettre en exergue :

Un risque transitoire d’aggravation des inégalités jusqu’en 2030 selon la rapidité des sociétés à basculer vers des modèles post carbone, compte tenu :

  • de l’impossibilité de réaliser tous les investissements à une échéance aussi rapprochée,
  • de la hausse probable des prix des énergies et des matières premières,
  • du risque de creusement des précarités.

Les conclusions pour les politiques publiques :

  • celle contre-intuitive que la diversité des comportements et des modes de vie accroît les potentiels de réduction des émissions,
  • viser une égalité d’accès aux résultats plutôt qu’une uniformité des moyens apportés.

4 – Développer des outils en éco-système car en 2020 nous avons plus que jamais besoin de projections pour accélérer les transformations des modes de vie ! 

Nous mettons à la disposition des acteurs pour des transitions écologiques et solidaires tous les outils, qui 5 ans après sont toujours d’actualité  :

  • « Le climat rebat les cartes » : la web série pour parler alimentation, déplacement, consommer autrement, logement 

Des participants aux ateliers ont témoigné de leurs aspirations pour le futur, partagé leurs pratiques, et questionnements, sur les transports, la santé, le logement, l’alimentation… 7 épisodes qui parlent au plus grand nombre.

Dans la même catégorie