Initiative

Qarnot computing : chauffer des bâtiments grâce au numérique

Si le concept d’économie circulaire est maintenant assez facilement appréhendable pour de nombreux secteurs, il peut rester difficile à imaginer dans des secteurs plus immatériels tels que le numérique. L’impact du numérique n’a pourtant rien de virtuel. Ce secteur est aujourd’hui responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d’ici 2025. Rien que les data centers, qui hébergent les serveurs informatiques nécessaires au calculs et stockage de données, peuvent dévorer des quantités astronomiques d’électricité et rejeter de très grosses quantité de chaleur.

 

Pionnière dans son domaine, Qarnot computing propose de transformer cette chaleur perdue en chauffage économique et écologique pour les bâtiments. La Start-up française a ainsi d’abord développé des radiateurs-ordinateurs qui fonctionnent comme des mini-data centers et permettent de fournir du calcul informatique haute performance en mode cloud pour les banques, la recherche ou encore l’animation 3D d’un côté, et de chauffer des bâtiments gratuitement de l’autre. Si le chemin a parfois été semé d’embûches, Qarnot Computing a pu élargir son offre au fil des années, avec des chaudières numériques et des systèmes de chauffage d’entrepôts par ordinateur.

Depuis sa création, la société a ainsi déployé plus de 1000 radiateurs, dont 90% touchant des logements sociaux. Un exemple innovant et inspirant de transition énergétique.

Rejoignez ce projet sur les réseaux sociaux : 

Twitter

Linkedin 

Facebook 

Youtube 

 

 

Dans la même catégorie