Joyeeta Gupta est professeure à l’Université d’Amsterdam (UvA) et à l’IHE Delft. Elle est également la co-présidente du sixième rapport « L’Avenir de l’Environnement Mondial », sorti en 2019. Ce rapport met en évidence les liens entre la santé des écosystèmes planétaires et la santé des humains.
Répondant à nos questions, elle présente son travail de recherche, son rôle au sein de l’ONU, et les liens entre santé de la planète et santé des personnes.
Questions posées :
1:00 En quoi consistent vos recherches et quel est votre rôle auprès des Nations Unies ?
2:05 Entre objectifs scientifiquement définis et traités internationaux, quel est le rôle des gouvernements locaux et nationaux ?
8:53 Le rapport « L’avenir de l’environnement mondial » mentionne cinq systèmes socio-écologiques à préserver : l’eau, l’air, les terres, les océans et la biodiversité. Comment préserver chacun de ces écosystèmes ?
15:42 Quel serait l’impact des politiques de préservation de ces systèmes socio-écologiques sur les inégalités sociales, à la fois à l’intérieur des pays et entre les différents pays ?
23:33 Quelles sont les histoires d’un futur possible et souhaitable que vous raconteriez, ou à défaut quelles histoires aimeriez-vous que l’on vous raconte ?
Aller plus loin
LES MIGRATIONS
OCÉANS
LES INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES
DÉRÉGLEMENT CLIMATIQUE
LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
L’ÉNERGIE
Références
Pour télécharger le résumé pour décideurs du rapport (en français) : https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/27652/GEO6SPM_RU.pdf?sequence=4&isAllowed=y
Pour télécharger le rapport entier (en anglais) : https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/27539/GEO6_2019.pdf?sequence=1&isAllowed=y
De nombreuses infographies sont également disponibles ici : https://www.unenvironment.org/fr/resources/lavenir-de-lenvironnement-mondial-geo6