Faits

Tourisme et environnement : pour des voyages éco-responsables

C’est l’heure des vacances ! À la plage, à la montagne ou à la campagne, loisirs et détente deviennent les maîtres-mots de nos journées. Mais l’heure est aussi à la protection de l’environnement ! Alors comment profiter pleinement de ses congés, tout en limitant les impacts sur l’environnement, les sites touristiques et les habitants ? L’ADEME partage ses conseils.

Tourisme et environnement : les chiffres clés

Le tourisme mondial serait responsable d’environ 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre dont 75% proviendrait de la mobilité et 20% serait associés à l’hébergement, les achats de biens et la restauration.
En France :

  • en 2019, avant la crise COVID, l’INSEE indique que le secteur employait 1,45 millions d’emplois – soit 7% des emplois salariés – et a participé à 4,1 % du PIB, soit 99 Mds€, en accueillant plus de 90 millions de touristes internationaux.
  • en 2018, le secteur a émis 118 millions de tonnes de CO2, ce qui correspond à l’empreinte carbone annuelle d’11 millions de Français.

Conseils et astuces pour planifier des vacances responsables

  1. S’évader en privilégiant les mobilités bas-carbone
  2. Réserver des séjours dans des logements de vacances bénéficiant d’un label environnemental
  3. Économiser l’eau
  4. Privilégier les activités douces pour l’écosystème local
  5. Conserver les réflexes « économies d’énergie » 

Le saviez-vous ?

L’ADEME met à disposition de tous les internautes un calculateur ludique pour les aider à comparer rapidement et simplement les émissions de carbone de leurs trajets. Le calculateur compare le vélo, la voiture, le train et l’avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Découvrir l’article de l’ADEME de Juin 2023



Infopress Juin 2023

Accéder au calculateur carbone de trajets



L'outil de l'ADEME

Dans la même catégorie