Afin d’éclairer les débats autour de la transition énergétique et environnementale, l’ADEME propose depuis plusieurs années un scénario permettant d’imaginer à horizon 2050, la trajectoire de la demande en énergie et le mix énergétique des grands secteurs consommateurs d’énergie (transport, bâtiment, agriculture et industrie).
Pour le secteur industriel, les deux principaux déterminants de la demande en énergie sont les niveaux d’efficacité énergétique, relativement bien documentés, et de production, dont les projections sont plus hasardeuses.
L’ADEME s’est donc dotée d’un outil de modélisation des niveaux de production des 9 secteurs industriels les plus grands consommateurs d’énergie que sont l’acier, l’aluminium, le clinker, le verre, le dichlore, l’ammoniac, l’éthylène, les papiers et cartons et le sucre. Appelé PEPIT0 pour «Perspectives d’Evolution de la Production Industrielle pour une Trajectoire 0 carbone», l’outil se base sur l’évolution des marchés consommateurs de ces matériaux avec notamment un focus sur ceux impactés par la Transition Energétique (bâtiments, transports, emballages etc).
Retrouvez le rapport des travaux réalisés, ainsi qu’une présentation de l’outil sous forme d’un diaporama ci-dessous.
Une vidéo, replay du Webinaire sur la « Décarbonation de l’industrie : comment les acteurs s’y préparent ? » (09/07/2020), avec la participation d’Emmanuel Rauzier – Expert Industrie de l’Association Negawatt, présentant l’outil PEPITO sur la deuxième partie de la vidéo, est également disponible.