Faits

Vers l’autonomie énergétique des Zones non interconnectées (ZNI)

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité Territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050.

L’ADEME a souhaité mener une étude pour évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très for­tement renouvelable dans ces territoires, pour la majorité insulaires (Mayotte, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Corse).

Le vecteur électrique, permettant une produc­tion locale basée sur les énergies renouvelables, et adapté à de multiples usages en substitution à des énergies fossiles importées, pourrait jouer un rôle prépondérant pour atteindre cet objectif ambitieux d’autonomie énergétique.

A l’heure de la révision des Programmations Pluriannuelles de l’Energie des ZNI (PPE), cette étude se veut un outil d’aide pour les instances décisionnelles afin de nourrir la réflexion des parties prenantes et ouvrir le champ des possibles.

Vers l’autonomie énergétique des Zones non interconnectées(ZNI) :



Vers l’autonomie énergétique des Zones non interconnectées(ZNI)

Dans la même catégorie