Par leurs capacités de pollinisation, les abeilles jouent un rôle crucial dans notre sécurité alimentaire et la biodiversité dans son ensemble. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à l’échelle de la planète, les trois quarts des cultures qui produisent des fruits ou des graines destinés à l’alimentation humaine sont tributaires, au moins en partie, des pollinisateurs comme les abeilles. Pour autant, notamment menacées par la perte de leur habitat et les pesticides et autres polluants, les colonies d’abeilles déclinent de façon vertigineuse à travers le monde.
Initiative
BeeOdiversity, la santé de l’environnement mesurée en « abeilles »
© BeeOdiversity / Régénération de la biodiversité dans l’un de nos projets
Pour tenter de répondre à cet enjeu majeur, la start-up belge BeeOdiversity a eu l’idée ingénieuse de replacer les abeilles au coeur d’un dispositif agissant pour sa propre préservation et la régénération de son écosystème. En ramenant dans leur ruche des échantillons de tout ce qu’elles butinent ou récoltent involontairement dans un rayon de 1,5 km, les abeilles domestiques se font naturellement sentinelles de l’état de santé de leur environnement. L’analyse chimique et biologique de ces échantillons représente ainsi une mine d’informations sur la qualité de l’air, des sols et de la biodiversité locales.
© BeeOdiversity / l’un de nos apiculteurs au travail
Co-fondée par Bach Kim Nguyen, un expert en agronomie et ingénierie biologique qui a consacré sa thèse aux causes de mortalité des abeilles domestiques, BeeOdiversity analyse donc le pollen et le nectar rapporté par les abeilles pour connaître avec précision le type de fleurs et donc de plantes trouvées dans les environs, ainsi que pour identifier les pollutions potentielles. L’entreprise peut par exemple détecter la présence de métaux lourds et de pesticides. Elle valorise ensuite ces informations auprès d’entreprises, d’agriculteurs ou de collectivités et leur propose des stratégies leur permettant d’améliorer leur environnement et son écosystème de façon ciblée, pour leur propre bien-être.
Lancée en 2012, l’entreprise a déjà su démontrer l’intérêt de cette collaboration entre les abeilles et l’homme auprès de grandes marques et de villes dans 7 pays et compte bien continuer à étendre ses ailes.
Rejoignez le projet sur les réseaux sociaux :