Initiative

Chez Discovering Hands, des héroïnes détectent les tumeurs du sein

Si l’hyper-technologie vient souvent envahir notre vision du futur de la santé, l’innovation dans le domaine médical peut aussi reposer sur des idées toutes simples, donnant force à des capacités humaines jusqu’ici inutilisées.

En Allemagne, Discovering Hands utilise le sens tactile supérieur des femmes aveugles ou malvoyantes pour détecter plus efficacement les tumeurs du sein.

Le cancer du sein est à la fois le plus répandu et la principale cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde aujourd’hui (soit plus de 620 000 morts par an, d’après l’OMS). L’une des clés pour lutter contre ce fléau est de dépister la tumeur suffisamment tôt pour mettre en place une phase de traitement efficace, rapide et peu coûteuse. Car plus le dépistage se fait tardivement, et plus les soins sont douloureux, longs, et chers.

 

Une examinatrice médicale tactile (ou MTE en anglais) effectuant une tactilographie

Frustré par la qualité de l’examen tactile qu’il pouvait offrir à ses patientes, le gynécologue Franck Hoffmann, fondateur de Discovering Hands, a eu l’idée de recruter des femmes malvoyantes comme examinatrices médicales tactiles. Une fois formées aux techniques de dépistage elles arrivent à détecter des tumeurs de 0,6 à 0,8 cm de diamètre, là où un médecin ne pourra les déceler qu’à 1 ou 2 cm. Les examinatrices peuvent aussi passer plus de temps avec les patientes, entre 30 et 50 minutes, rendant l’examen plus agréable et décontracté.
En aidant à détecter le cancer plus tôt, les examinatrices peuvent ainsi permettre d’augmenter les chances de guérison, d’éviter des traitements lourds et amener la sécurité sociale à réaliser des économies considérables. L’organisation estime que le dépistage tactile et la détection précoce qui en résulte permettrait à l’Allemagne d’économiser de 80 à 160 millions d’euros par an.

À ce jour, Discovering Hands propose déjà les services des examinatrices médicales tactiles dans plus de 90 centres medicaux en Allemagne et le modèle est aussi exploré dans divers pays, tels que l’Autriche, la Colombie, l’Inde ou le Mexique. En transformant un handicap en capacité, Discovering Hands propose une solution profondément inclusive, qui au-delà de l’avancée médicale offre aussi la possibilité à des femmes malvoyantes souvent marginalisées de l’emploi de trouver un travail digne et gratifiant.

Dans la même catégorie