Initiative

Google s’engage en faveur de la planète

 

Non, vous ne rêvez pas. C’est maintenant au tour du géant du numérique de s’engager en faveur de l’écologie. Dans le cadre du programme Experiments with Google, le programme Google Arts & Culture, en partenariat avec la CCNUCC, propose aux utilisateurs 4 œuvres artistiques créées à partir des conclusions du rapport de 2018 du GIEC des Nations Unies. L’objectif : permettre à chacun de saisir concrètement l’impact du réchauffement climatique sur notre environnement au travers d’ œuvres sonores et visuelles immersives. 

L’œuvre de Giorgia Lupi : Plastic in the Air par exemple, met en avant la présence de microparticules de plastique dans l’air. En cliquant sur ces particules en mouvement, l’utilisateur obtient des informations concernant sa provenance probable, sa composition, sa taille ainsi que la distance que la particule a parcouru.

La seconde œuvre a été créée par Sey Min et s’intitule : Climate Change Impact Filter. Elle invite l’utilisateur à visualiser concrètement l’impact de la hausse des températures sur la survie des différentes espèces. On y apprend, par exemple, qu’une hausse de 5 degrés engendre la disparition de 100% des serpents et qu’une hausse de 4 degrés entraîne la disparition totale des grands oiseaux migrateurs. Une expérience saisissante qui fait prendre conscience que les bouleversements climatiques auxquels nous sommes confrontés sont bien palpables.

La troisième expérience immersive The Lagoon est uncollage photo réalisé par Felicity Hammond qui met en avant la lente disparition, sur 80 années, d’une ville côtière et alerte sur la nécessité d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Cette animation permet d’appréhender concrètement la relation entre le réchauffement climatique et la hausse du niveau des mers dont le rythme s’est accéléré ces dernières années et laisse présager une dévastation potentielle de ces villes.

Enfin, la dernière œuvre immersive est celle de Cristina Tarquini : Medusae, qui plonge les utilisateurs dans les eaux de la Méditerranée et permet de comprendre les raisons pour lesquelles nous assistons à une augmentation des populations de méduses dans certains des plus beaux endroits d’Europe.

Pour en savoir plus sur le programme Google Art & Culture, rendez vous sur :

Internet

Dans la même catégorie