Pour les femmes victimes de violences conjugales, déménager pour se mettre à l’abri peut se révéler périlleux. Comment courir le risque d’affronter son conjoint et ne pas se mettre encore plus en danger a ce moment-là ?
Près d’1 femme sur 3 dans le monde indique avoir été exposée à des violences physiques, principalement de leur partenaire intime, selon l’OMS. Et cela avant même le confinement dû à la pandémie, qui a accru les risques.
Face au manque d’options pour ces femmes qui ont déjà dû prendre la décision, souvent difficile, de partir, le Canadien Marc Hull-Jacquemin a voulu réagir en montant Shelter Movers, ou Transit Secours dans sa version francophone. L’organisation offre un service gratuit, dans plusieurs grandes villes canadiennes, qui permet de les aider à déménager dans un temps record, les installer avec leurs enfants en lieu sûr et entreposer leurs affaires en attendant de trouver une nouvelle maison. Les déménageurs de Shelter Movers peuvent ainsi arriver au domicile de la victime dans les 4 heures après l’alerte, de préférence au moment où le conjoint n’est pas présent. Les bénévoles de l’association sont accompagnés d’un agent de sécurité, et parfois de la police, dans les cas les plus risqués.
Depuis 2016, Shelter Movers a ainsi pu déménager plus de 1.500 familles et aide actuellement près de 100 familles par mois dans différentes villes Canadiennes. Marc Hull-Jacquemin n’est ni assistant social, ni expert sur la question des violences conjugale. C’est un père et un homme qui souhaite juste s’impliquer et aider à construire un monde plus sûr pour ses filles et les femmes en général.
Rejoignez le projet sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Instagram